Télétravail

Comment en tirer le meilleur ?

Publication : N°

La crise sanitaire oblige les entreprises à s’organiser différemment. Elle ouvre aussi des questions essentielles : comment manager ses collaborateurs à distance ? Quelles sont les bonnes façons d’entretenir le lien quotidien ? Des formations à distance sont-elles possibles ? Éléments de réponse dans cet article.

Pas facile de communiquer à distance, impossible ou presque d’imposer le même rythme à tous, compliqué de vérifier le travail accompli…
Le confinement chamboule les relations et oblige à une remise en cause des organisations habituelles. L’enjeu est majeur : faire en sorte que les collaborateurs effectuent leur travail avec succès et en toute sécurité.
Le meilleur ami de cette révolution est connu : le digital ! Qu'il s'agisse de rendez-vous en visioconférence, de services de messagerie instantanée, d'outils numériques de gestion de projets, de solutions d’animation de réunions en direct, de fonctionnalités permettant de rendre les sessions de brainstorming efficaces, les possibilités sont multiples, éprouvées, et pour certaines gratuites.

Rassurez sur la situation de l’entreprise
Mais attention, rien ne remplace l’indispensable touche humaine. « Des périodes prolongées de travail à distance peuvent entraîner l'ennui, une stagnation de la productivité et une tension émotionnelle supplémentaire, indique Yannis Niebelschuetz, cofondateur et directeur général de CoachHub, une plateforme de développement des talents. Pour pallier le manque d'interactions humaines, il est essentiel de s'assurer que chaque salarié a toujours le sentiment de faire partie d'une équipe plus large et que l'unité de l'entreprise est protégée autant que possible. Le dirigeant doit montrer l'exemple et, si possible, multiplier les contacts avec les employés et les équipes, afin de répondre à leurs questions ou préoccupations, les rassurer sur la compréhension de la situation et de ses enjeux et s'assurer que le sentiment d'appartenance à l'entreprise reste intact ». Ainsi, adopter un soutien personnalisé et adapté à chaque profil est le meilleur moyen de garantir que chacun est épanoui et en bonne santé au travail.

Optez pour un management de l’association
Le télétravail implique aussi une petite révolution culturelle dans le management. L’idée clé selon laquelle « présence = productivité » n’a plus cours. « Les études montrent que le ratio interaction positive sur interaction négative doit être plus élevé dans une collaboration virtuelle que présentielle. Parce qu’on ne se voit pas, ou peu, il faut passer du temps à reconnaître le travail réalisé, échanger sur les bonnes nouvelles, alterner liens chauds (relation affective) et liens froids (travail). En management à distance, il faut oublier le contrôle. L’aide, le coaching, oui ; fliquer ses collaborateurs, non. Associez-les aux décisions, impliquez-les. Il n’y a pas pire « tue-motivation » que de ne pas faire de retour à un collaborateur qui vous a envoyé son travail. Mettez-le dans la posture de l’association. Prônez l’auto-organisation. Si vous demandez à un collaborateur de fixer ses objectifs, vous constaterez qu’ils seront plus hauts que si vous les aviez fixés. Vos décisions et votre expérience de manager sont importantes, mais associez vos collaborateurs », conseille Olivier Brun, cofondateur du cabinet de conseil en transformation, Greenworking.
Le fait d'opérer à distance peut en outre générer des conditions de travail moins optimales qu'au bureau. Il est donc nécessaire d'adapter les attentes, en tenant compte de l'environnement du salarié, notamment s’il garde ses enfants à domicile.

Organisez des formations à distance
Cette période bien étrange pour l’économie peut aussi libérer du temps pour la formation professionnelle. Cela maintient les salariés dans leur activité en les faisant monter en compétences, cela ouvre des perspectives d’avenir positives et permet de majorer l’indemnité versée en chômage partiel (les salariés touchent en effet une indemnité égale à 100 % du salaire net horaire s’ils sont formés).
CCI formation, le centre de formation de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, vient ainsi de bâtir un programme de sessions à distance, dans des domaines aussi variés que les langues étrangères (en individuel ou en binôme) ; la bureautique (word, excel, PowerPoint) ; le digital (réseaux sociaux, webmarketing, stratégie digitale) ; la négociation commerciale et les ventes ; les RH et le recrutement…

Quant aux webinaires, ils sont un autre meilleur ami de cette crise.
Les équipes CCI ont transformé certains de leurs ateliers sous cette forme digitalisée et prosposent des solutions webinaires, soit sur des thèmes liés au Covid19 (chômage partiel, aides mises en place par bpifrance…), soit sur des sujets plus traditionnels, comme le télétravail, le management à distance, la prospection commerciale… (lire encadré ci-dessous).
Du côté de l’ENE (Entreprises et Numérique), un programme est d’ores et déjà disponible en ligne.

Recommandations de sécurité informatique pour le télétravail en situation de crise
En complément des mesures générales de vigilance cybersécurité publiées sur la crise du Coronavirus Covid-19, consultez le guide du gouvernement sur Cybermalveillance.gouv.fr afin de limiter les risques de sécurité informatique liés au télétravail.

Par ailleurs, la CNIL a publié des recommandations pour accompagner les particuliers et les entreprises dans le passage au télétravail. Retrouvez toutes les infos utiles ici :
https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-mettre-en-place-du-teletravail
https://www.cnil.fr/fr/salaries-en-teletravail-quelles-sont-les-bonnes-pratiques-suivre

Web conférences CCI

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Les bonnes adresses

. Consulter le Programme à distance de CCI formation
. Consulter les Webinaires de l’ENE
. Connaître les formations mobilisables au titre du CPF
. Consulter le programme des Web Conférences de la CCI : agenda CCI