Comment j’ai fait pour ...

Choisir le bon emplacement

Publication : N° 6 décembre 2017

Depuis 10 ans à la tête d’I-Way, un centre de loisirs et de simulation automobile, BENOIT DUPRE et ses associés viennent d’ouvrir, juste en face de leur concept initial, le bistrot chic L’Octave. Un lieu complémentaire où les affaires démarrent vite et bien !

1. Le problème

Ouvert en 2008 dans le quartier des Docks, le complexe I-Way de simulations de courses automobiles, moto, avion de chasse… intègre dans son enceinte le restaurant Kos-i. Désireux d’asseoir un positionnement haut de gamme, Benoît Dupré, Pierre et Daniel Nicolas, les associés fondateurs, y proposent une restauration de qualité. « Avec le binôme de chefs Florian Migeot et Stéphane Blein, nous avons réussi à développer la partie traiteur et événementiel autour d’une bonne table. Un vrai point fort apprécié des entreprises ! Mais le restaurant n’était pas visible et nous voulions créer un nouvel espace à part afin de mieux séparer la clientèle entreprise de celle grand public » expose Benoît Dupré.

Octave I Way

2. La solution

Dès 2014, le trio se met en quête d’un local à proximité, repère un bâtiment ancien et expose à la mairie son projet de restaurant et de salles de conférences. En parallèle, il demande conseil à la CCI pour analyser le potentiel de cet emplacement. « L’étude Data Restauration s’est révélée très pertinente, explique Benoît Dupré. Elle nous a rassurés et confortés dans notre choix. Précis et concrets, les données, schémas et graphiques fournis sur le bassin de vie, les habitudes de consommation, les entreprises implantées et la concurrence ont permis de lever nos doutes et d’affiner notre modèle économique au regard de notre clientèle actuelle et potentielle ». Les entrepreneurs ont ainsi fait appel aux designers Alain et Dominique Vavro qui, avec l’assentiment de l’architecte des bâtiments de France, ont aménagé cette bâtisse classée pour en faire un lieu chaleureux. L’Octave, qui a ouvert en septembre, propose une cuisine de saison et dispose d’une cave voûtée avec plus de 300 références de vins sélectionnées par la cave Vavro and Co.

3. Les premiers résultats

Désormais, le Kos-i, rebaptisé le Restaurant de l’I-Way, est dédié aux entreprises et aux événements. L’Octave voisin, lui, accueille en majorité le grand public : « Nous faisons environ une centaine de couverts le midi, ce qui est au-delà de nos prévisions. Si ça marche bien les vendredis et samedi soirs, nous avons encore un effort de communication à déployer pour développer l’activité les autres soirs de la semaine ». Le restaurant compte également deux salles privatisables à l’étage. L’équipe propose déjà des packages mixant loisirs, business et art de vivre entre ces deux adresses complémentaires.

L’Octave, Lyon 9e, 69
Création : 2017
Effectif : 12
CA 2016 : 2 M€

Mihaela Neaga, 04 72 40 57 84 
lyon-metropole.cci.fr