« Cette réforme nous bouscule, elle vise une vraie transformation »

Publication : N° 9 décembre 2018

Rencontre avec Stéphane Giboudaud, directeur général du Fongecif Auvergne-Rhône-Alpes*, et Laurent Floquet, directeur territorial d’Agefos PME Auvergne-Rhône-Alpes**.

QU'EST CE QUE CETTE REFORME VA CHANGER A VOTRE METIER ?

Stéphane Giboudaud Les changements seront progressifs. L’an prochain, le dispositif de Conseil en évolution professionnelle (CEP) va perdurer et nous continuerons à accompagner les actifs dans leur projet de mobilité professionnelle. Mais en 2020, cette activité va être réorganisée dans le cadre d’un marché national… De la même façon, la prise en charge du Congé individuel de formation (Cif) s’arrête, car il va être remplacé par le Compte personnel de formation de transition professionnelle (CPF), géré par une commission paritaire interprofessionnelle que nous sommes chargés de mettre en place. Notre rôle est d’assurer la bonne transition entre l’ancien et le nouveau dispositif. Nous n’avons pas encore tous les décrets mais les personnes peuvent d’ores et déjà nous questionner ; nous leur apporterons les premières informations. De plus, nous aurons à mettre en place le dispositif dit « démissionnaire » pour les salariés qui démissionnent dans l’objectif de créer ou de reprendre une entreprise, tout en percevant les droits à l’assurance chômage. Cette réforme bouscule fortement le paysage ; elle porte une vraie ambition de transformation.

COMMENT L'AGEFOS SE PREPARE-T-IL A LA REFORME ?

Laurent Floquet Le grand changement pour nous est une réorientation de nos métiers. Demain, nous serons essentiellement tournés vers les questions d’emploi. Mais notre cœur de cible reste les entreprises auxquelles nous apporterons des solutions pour leurs problématiques de recrutement. Avec un souci premier : que l’offre de formation prépare aux métiers de demain. Nous allons aussi devenir gestionnaires des contrats d’apprentissage.

* Les Fongecif - ou Fonds de gestion des Congés individuels de formation - sont des Organismes paritaires au titre du Congé individuel de formation.

** Agefos PME est le premier gestionnaire privé des fonds de la formation professionnelle, interprofessionnels et interbranches.

CALENDRIER DE LA MISE EN OEUVRE

2018
Octobre à décembre Désignation par les branches de leur Opérateur de compétences (Opco)
Fin 2018  Décrets d’application de la loi