Apprentissage

C’est le moment de recruter !

Publication : N° 7 avril 2018

Dernière ligne droite avant la rentrée scolaire de septembre, les futurs apprentis recherchent activement des contrats en entreprise.
Dirigeants, sautez le pas et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure de la CCI.

Reconnu pour sa capacité à former de jeunes professionnels au plus près de la réalité des métiers, l’apprentissage représente une voie d’insertion professionnelle efficace et une réponse adaptée aux besoins des entreprises. Il permet à la fois de décrocher un diplôme, du CAP à bac+5, et d’acquérir une expérience professionnelle. Cette synergie école-entreprise séduit un nombre croissant de jeunes. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci étaient 48 890 l’année dernière, soit 12 % des effectifs nationaux. Les entreprises ayant succombé à ses atouts  plébiscitent aussi cette formation : 57 % de celles qui ont eu un apprenti réembauchent dans les deux ans suivant le précédent contrat, tandis que 75 % des dirigeants jugent le coût de l’apprentissage compensé par la valeur ajoutée apportée par l’apprenti. Reste la complexité des démarches qui rebutent plus d’un dirigeant.

 www.jerecrute1apprenti.fr, l’apprentissage expliqué aux entreprises
Pour lever les freins et démystifier l’apprentissage, la CCI Auvergne-Rhône-Alpes a lancé le site www.jerecrute1apprenti.fr à destination des entreprises. Simple, facile d’accès et cofinancé par le Programme européen Erasmus Plus, il accompagne le dirigeant de manière personnalisée et opérationnelle dans toutes les démarches, du dépôt de son annonce à l’enregistrement du contrat, en passant par l’estimation du coût du recrutement. En complément, des contenus pédagogiques sont consultables à tout moment, comme des vidéos et des textes législatifs. Les entreprises peuvent aussi consulter le site de la Bourse de l’apprentissage où les jeunes en recherche de contrat déposent leur CV et leur demande.
Enfin, le Pôle Alternance Emploi Orientation de la CCI Lyon Métropole, composé de cinq chargés de mission (3 pour le Rhône et 2 pour la Loire), répond à toutes les questions liées aux aides de l’État ou de la Région, aux différents contrats, à l’accompagnement pour la recherche de candidats… Il est complémentaire au service des Formalités Apprentissage qui assure lui l’enregistrement des contrats, leur transmission aux différents partenaires (Urssaf, CFA, Direccte…) et gère le suivi administratif tout au long de la vie du contrat : avenant, résiliation…

 Réforme en cours
En cours de discussions au Parlement, le projet de loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » porté par le gouvernement tend à rapprocher l’apprentissage du droit commun des contrats de travail. Il repousse l’âge limite juste avant 30 ans, assouplit le temps de travail pour les mineurs, modifie certaines règles (rupture de contrat facilitée, rémunération revalorisée…) et change sa gouvernance et son financement. À suivre…

Pôle Alternance Emploi Orientation / 04 72 40 58 58.

 

 

Aujourd’hui, 7 apprentis sur 10 décrochent un CDD d’au moins six mois ou un CDI dans les six mois suivant la fin.

L’apprentissage en chiffres

. 420 000 apprentis en France en 2017

. 7 % des jeunes de 16 à 25 ans

. 32 milliards d’euros, le budget consacré par la France à la formation professionnelle et l’apprentissage (1,6 % du PIB)

. De 374,62 à 1 168,80 euros : la rémunération d’un apprenti

. 55,4 % d’apprentis dans les TPE