CCI CAPITAL CROISSANCE PARI RENTABLE SUR L’AVENIR

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

Officiellement lancée il y 6 mois, CCI Capital Croissance parachève ses deux premières prises de participation au sein de start-ups prometteuses. Objectifs : leur permettre de se développer plus rapidement et leur offrir l’accompagnement du réseau Novacité sur une période de trois ans.

95,6 %
Le taux de survie à 3 ans des entreprises accompagnées par Novacité.
418 000 €
Le montant d’aides publiques à l’innovation perçu en moyenne par une entreprise accompagnée par Novacité.

La recherche de financements s’apparente souvent à un parcours du combattant pour les start-ups ayant besoin de renforcer leurs fonds propres rapidement ou de contracter un prêt. Créée en avril dernier, CCI Capital Croissance répond à ce besoin. Filiale à 100 % de la CCI, cette société entre dans le capital de ces start-ups désireuses de se développer et d’innover, en devenant, durant trois ans, un actionnaire à hauteur de 5 % au maximum. Dans la dot, elle apporte 20 000 euros sur le compte courant de l’entreprise, sous la forme de prêt remboursable à la fin des trois années, ainsi qu’un accompagnement sur mesure, assuré par l’accélérateur de la CCI, Novacité. Cette solution permet ainsi à l’entreprise de s’octroyer un peu d’air frais dans une phase d’amorçage où le chiffre d’affaires est souvent faible ou quasi nul.

LE DIRIGEANT RESTE BIEN ÉVIDEMMENT SEUL AUX COMMANDES DE SON ENTREPRISE. Les conseillers Novacité distillent 10 jours par an de conseils en matière de financement de la croissance, de développement commercial, de recrutement, de digital ou d’organisation. Au-delà de ce suivi régulier, le dirigeant peut s’appuyer sur un acteur reconnu et respecté, de nature à rassurer de potentiels partenaires, au premier rang desquels les banques et les fournisseurs.

L’OBJECTIF DE CCI CAPITAL CROISSANCE est de figurer au tour de table de 5 à 7 start-ups par an et de révéler leur potentiel, aussi bien en termes de création d’emplois que de richesse sur le territoire

Guillaume Giner

NOVACITÉ, L’ACCÉLÉRATEUR DE START-UPS
Depuis sa création en 1987 par la CCI et la Métropole de Lyon pour faciliter l’émergence d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée, Novacité a accompagné 367 start-ups en phase d’amorçage. Ces jeunes pousses bénéficient d’un suivi spécifique en matière de stratégie, de financement, de développement commercial et de communication. Un accompagnement complet aux effets positifs : le taux de survie de ces PME atteint 96 % à trois ans, soit l’un des plus performants enregistrés par ce type de structures en France ; leur chiffre d’affaires croît en moyenne de 500 000 euros sur la période d’accompagnement et le montant de leur levée de fonds est évalué à 1 million d’euros chacune. Novacité franchit aujourd’hui une nouvelle étape en intervenant auprès des entreprises en lien avec CCI Capital Croissance, devenant l’accélérateur de start-ups à haut potentiel.
www.novacite.com