Accompagnement

LA CCI, VOTRE BUSINESS PARTNER

Publication : N° 7 avril 2018

Les entreprises d’aujourd’hui s’appuient sur des ressources extérieures pour accroître leur compétitivité. La nouvelle offre de services de la CCI, plus complète et regroupée sous l’identité « La CCI, mon business partner », les accompagne dans toutes les étapes clés de leur activité.

“GRACE AUX PROGRAMMES SUIVIS, NOUS AVONS GAGNE EN EFFICACITE ET COMPETENCES. ”
Roland Charles,
président de Chocolartisan

La nouvelle   offre d’accompagnement  baptisée « La CCI, mon business partner » a été pensée pour répondre précisément aux besoins des entrepreneurs. De la création à la cession, pour le développement commercial, le financement, la croissance, l’international, l’innovation et le numérique, les experts CCI accompagnent les entrepreneurs au fil de leurs projets et des challenges. Conseils, suivis spécifiques, formations, coaching, networking… autant de leviers actionnés pour développer les compétences des TPE et des PME désireuses d’accélérer leur business.
La société Chocolartisan illustre bien ce partenariat gagnant. Basée à Civens (Loire), l’unique chocolaterie fabriquant des pâtes à tartiner créatives sans huile de palme, ni arômes artificiels et conservateurs, a pris l’habitude de s’appuyer sur la CCI pour l’aider à franchir ses paliers. « Nous sommes une jeune entreprise en hyper croissance : notre chiffre d’affaires est passé de 500 000 euros en 2015 à 1,5 million d’euros l’année dernière et nous produisons 120 tonnes de pâtes, indique Roland Charles, son président. Nous faisons appel régulièrement à la CCI afin de limiter les risques de nous tromper dans nos prises de décision. Nous sommes jeunes, la moyenne d’âge des collaborateurs est de 26 ans, et nous allons chercher de l’expérience auprès de conseillers expérimentés ».
Le maître chocolatier a commencé en 2015 par suivre le programme Go export pour démarrer à l’international. Un an après, Commercial PME lui permet de structurer son activité commerciale et de recruter un responsable senior, tandis que depuis l’an dernier le programme Performance PME l’aide à gérer la croissance d’activité. « En plus de l’appui individuel, nous bénéficions de rencontres collectives avec d’autres entreprises, ce qui renforce notre implantation locale, précise Roland Charles. La prochaine étape sera un programme ou une formation autour de la stratégie ». Les entreprises accompagnées multiplient leurs chances de pérennité et croissent plus vite, c’est prouvé !

 

18 %
l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise accompagnée par la CCI la première année.
91 %
des jeunes entreprises accompagnées passent le cap des trois ans.
Collection
Destiné aux créateurs et jeunes entrepreneurs, aux commerçants-hôteliers-restaurateurs, aux entreprises industrielles et de services, et aux collectivités, l'essentiel de l’offre de services de la CCI se présente désormais sous la forme de 16 plaquettes thématiques, téléchargeables sur son site.