Inclusive Tour Lyon

Boostez vos achats et optimisez votre recrutement de travailleurs handicapés

Publication : N° 12 décembre 2019
 Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a donné le coup d’envoi de l’Inclusive Tour à Pau en octobre dernier.  (©presslib.com)

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a donné le coup d’envoi de l’Inclusive Tour à Pau en octobre dernier. (©presslib.com)

Inclusive Tour, un événement inédit pour promouvoir les entreprises adaptées

Dans un contexte où le chômage des personnes en situation de handicap a fortement augmenté, l'enjeu est de réunir les acteurs institutionnels et économiques pour mettre en avant l'emploi des personnes handicapées. L'Inclusive Tour de l'UNEA (Union nationale des entreprises adaptées), se déroule en 16 étapes dans toute la France pour booster l'emploi des personnes en situation de handicap. C'est également l'occasion de préparer au mieux les acteurs du secteur pour saisir les opportunités liées à la réforme des entreprises adaptées et à la refonte de l'obligation d'emploi des personnes handicapées en 2020.

Porté par le succès des deux premières étapes à Pau et Strasbourg, cet événement est une occasion unique pour booster vos collaborations et actions inclusives mais aussi vous inspirer d’engagements innovants sur votre territoire :
RENFORCER VOTRE RÉSEAU D'AFFAIRES ET DE SOUS-TRAITANCE  autour d’un salon BtoB avec une cinquantaine d’entreprises sociales inclusives de votre territoire (Entreprises adaptées, Entreprises d’insertion et ESAT)
BOOSTER VOS ACHATS avec des prestations de qualité et de proximité autour de 18 filières métier
OPTIMISER VOS RECRUTEMENTS avec le vivier de compétences des entreprises sociales inclusives (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés, Clauses d’insertion…)
VOUS INSPIRER D'INITIATIVES INNOVANTES SUR VOTRE TERRITOIRE avec un partage de bonnes pratiques
VALORISER UNE COLLABORATION INNOVANTE AVEC UNE ENTREPRISE SOCIALE INCLUSIVE DE VOTRE TERRITOIRE grâce au Prix Inclusive Award

Au programme de l'étape du 19 février à Lyon
9h : accueil
9h15 - 9h45 : mot d’ouverture
10h - 12h15 : ateliers thématiques réservés aux entreprises sociales inclusives

Première session 10h - 11h
1- Entreprises Adaptées : réforme et opportunités / UNEA
2- Le Pacte ambition IAE : réformes et opportunités / Conseil de l'Inclusion
3- Comment financer son changement d'échelle ? / Utopreneurs avec Lita.co, Inco, Phitrust, France Active
4- Saisissez-vous des nouveaux métiers et filières // Les Petites Rivières

Deuxième session 11h15 - 12h15
5- Développer le métier de placement au service d'une dynamique de sortie au sein des EA / UNEA
6- Comment se positionner et valoriser son offre commerciale pour répondre aux marchés publics et privés / A venir !
7- Faire grandir mon entreprise en faisant grandir mes collaborateurs / Co-Savoirs
8- Développer vos coopérations à impact  - Joint Social Ventures / Social Cobizz

// ACCUEIL DES ENTREPRISES DU TERRITOIRE //

12h15 - 14h15 : salon BtoB avec une cinquantaine d'EA/EI & déjeuner networking