BAROMÈTRE DE CONJONCTURE UN CARNET DE SANTE MENSUEL POUR LES ENTREPRISES

Publication : N° 17 OCTOBRE 2021

Tous les mois, la CCI prend le pouls des entreprises. Son nouveau baromètre de conjoncture dresse l’état de santé des affaires et révèle les besoins en matière d’accompagnement.

PUBLICATIONS

En juillet, 73 % des dirigeants d’entreprise ont déclaré un état d’esprit positif ou très positif selon le nouveau baromètre de conjoncture de la CCI ;  la levée des restrictions sanitaires et la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public créant une dynamique favorable avec toutefois des préoccupations pour certains : approvisionnement en matières premières, difficultés de recrutement et inquiétude sur l'évolution de la trésorerie. Désormais, 800 chefs d’entreprise lyonnais, stéphanois et roannais sont interrogés tous les mois par téléphone ou mail sur leur état d’esprit, leur activité, leurs finances, leurs ressources humaines et leurs besoins. À la clé, une photographie de l’état de santé des entreprises, dont les résultats sont scrutés à la loupe par la CCI. Les données collectées permettent d’améliorer l’offre de services et de mettre en place des accompagnements adaptés précisément aux besoins. Le baromètre est également destiné aux acteurs publics locaux, en attente d’informations régulières sur les attentes des dirigeants d’entreprise afin d’orienter leurs actions.

www.lyon-metropole.cci.fr

FORUM FRANCHISE : Découvrez un modèle qui ne connaît pas la crise !
La franchise résiste à la crise. Selon son Observatoire, le nombre de points de vente est resté stable l’année dernière, avec 78 032 magasins comptabilisés en France. Le chiffre d’affaires recule de 5,8 % sur la même période, une baisse liée en partie à la fermeture des restaurants et des activités dites non essentielles durant la pandémie. Le secteur confirme sa solidité et son dynamisme. Dans ce contexte, le Forum Franchise, programmé le 21 octobre au Centre de congrès de Lyon, met en avant les atouts de ce modèle économique attractif. Plus de 100 enseignes, tous secteurs d’activité confondus, seront présentes, à la recherche de candidats pour développer leur réseau. En plus des 20 conférences proposées, des experts et professionnels du commerce et de la création accompagneront les porteurs de projet dans leurs démarches. 04 72 40 56 44
www.lyon-franchise.com