RGPD

Des ateliers pour bien traiter et sécuriser les données personnelles

Publication : N° 6 décembre 2017

Nouveau chantier pour les entreprises. Elles doivent avoir engagé d’ici fin mai 2018 une démarche par rapport aux données qu’elles traitent ou qu’elles stockent. En application du nouveau réglement européen RGPD qui entrera en vigueur le 28 mai.
Les données concernées ne sont pas seulement les informations numériques collectées dans le cadre d’activités commerciales mais aussi toutes les données relatives aux salariés, pour l’établissement des bulletins de paie notamment. En première ligne, les acteurs du e-commerce qui récupèrent un maximum d’informations sur leurs clients. Les très petites entreprises qui ont peu de personnel et brassent moins de données clients sont moins exposées. Toutes les entreprises auront deux ans pour se mettre en conformité.
Première démarche à accomplir : la nomination d’un chef de projet, d’un pilote RGPD. Ce référent aura rang de délégué à la protection des données dans certaines entreprises particulièrement concernées, il devra être dûment enregistré auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Autre aspect à prendre en compte : la sécurisation des données et des fichiers, qu’ils soient numériques ou physiques. Ils ne devront pas être accessibles facilement. « La sécurité est indispensable, souligne Tristan Sévenier, chef de projet Numérique PME à l’ENE (Entreprises & Numérique) de Lyon. C’est comme pour une voiture qui se doit de protéger le conducteur. »
Pour aider les entreprises à défricher ce nouveau règlement, la CCI Lyon Métropole organise des accompagnements Numérique PME Flash et, dès le mois d’avril, des ateliers qui auront pour objectif de donner des informations sur le RGPD, selon les caractéristiques des entreprises, et leur fournir des outils pour se mettre en conformité avec la CNIL, en particulier pour les entreprises industrielles. Un accompagnement peut être ensuite réalisé sous la forme d’un audit, d’un diagnostic subventionné à hauteur de 63 % par la région Auvergne Rhône-Alpes. Chaque atelier numérique est ouvert à une quinzaine d’entreprises.

Tristan Sévenier 04 37 64 46 10
www.ene.fr

Tristan Sevenier
Chef de projet Numérique PME à l’ENE