Comment j’ai fait pour ...

Améliorer ma visibilité sur le net

Publication : N° 7 avril 2018

À la tête de l’auberge L’École depuis 8 ans, DENIS ET CHRISTINE PERALTA bénéficient d’une belle notoriété. Ils ont développé leur communication digitale pour maîtriser l’image de leur établissement.

1. Le problème

Après des années dans les fonctions commerciale et marketing, Denis Peralta s’est lancé dans la restauration avec son épouse Christine. « J’ai passé des modules du bac pro cuisine puis j’ai travaillé dans un restaurant pour acquérir les bases et de l’expérience, expose-t-il. De ce fait j’étais pleinement dans le déploiement de la cuisine et j’ai laissé de côté ce qui concerne la communication, surtout sur internet. Je me disais néanmoins que nous passions à côté d’un potentiel de développement, et qu’il fallait être présents sur les réseaux sociaux. Mais ne connaissant pas ces outils, je préférais ne rien faire que de faire mal… ».

2. La solution

Abonné aux newsletters de la CCI, Denis Peralta repère le programme Atouts numériques et entreprend cet accompagnement complet et gratuit en 2016. Les rendez-vous individuels permettent d’établir un état des lieux, d’évaluer les besoins et les réunions collectives nourrissent la réflexion. « Nous avons construit notre stratégie de communication digitale avec la conseillère, qui a pointé du doigt le côté obsolète de notre site, poursuit-il. Elle nous a aidés dans la consultation et le choix d’un prestataire pour créer un site responsive, performant, et cohérent avec les réseaux sociaux. Nous avons aussi choisi d’ouvrir un page Facebook et un compte Instagram ; les plus adaptés à notre métier. La CCI nous a également appris à gérer les avis sur les différents sites, à répondre à tous, de façon positive et argumentée ». Chaque matin, Denis Peralta prend le temps de « faire le tour » des réseaux, de répondre aux différents posts. Il s’efforce aussi à publier une photo ou une anecdote une ou deux fois par semaine.

3. Les premiers résultats

L’École compte 900 abonnés Facebook (à fin mars), son site internet enregistre plus de 5 000 utilisateurs et 13 000 pages vues sur un an. Sa bonne e-réputation est entretenue par les avis positifs, ainsi que ses distinctions professionnelles (1 Toque au Gault & Millau, Assiette au Guide Michelin…). « Nous avons une petite communauté sympa, les gens réagissent facilement à mes posts, nous félicitent ». Denis Peralta a aussi fortement réduit ses dépenses publicitaires et a le sentiment de mieux maîtriser sa communication. « L’accompagnement correspondait à nos attentes, la réponse était tout à fait adaptée ; c’est une réussite ! J’en parle volontiers à mes collègues », conclut-il.

L’École, Saint-Martin-Lestra , 42
Création : 2010
Effectif : 3
CA 2017 : 210 000 €

Candice Charnet, 04 77 43 36 65

www.lyon-metropole.cci.fr/atoutsnumeriques