Forum de l'entrepreneuriat

Ai-je une âme d’entrepreneur ?

Publication : N° 9 décembre 2018

Pour le savoir ou le confirmer, participez au Forum de l’entrepreneuriat le 7 mars à Roanne et le 5 juin à Saint-Étienne. Ce rendez-vous des créateurs, repreneurs, startupers et dirigeants en quête de conseils, éclairages, financements et de réseaux porté par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et les CMA Loire et Rhône tire le fil rouge de l’intelligence émotionnelle. Et pour vous mettre dans la peau d’un dirigeant, tentez l’opération inédite « Vis ma vie de chef d’entreprise » organisée les 20 et 21 mars par la CCI dans le cadre de la première édition du Festival des Entrepreneurs.

Les émotions, l’une des clés du succès ?
En 2019, le Forum de l’entrepreneuriat (FDE), organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et la CMA Loire, laisse place aux émotions ou plutôt à l’intelligence émotionnelle. Un sujet et une approche au cœur de la vie des entreprises d’aujourd’hui où l’image du chef d’entreprise guidé par sa seule raison s’ajoute à celle de femmes et d’hommes aux profils et capacités variés dont le quotidien est impacté par de multiples émotions. Trois dates à retenir pour explorer cette question et en tirer parti : le 7 mars à Roanne, le 5 juin à Saint-Étienne et les 27 et 28 novembre à Lyon.

Un programme pratique et introspectif
Ainsi, la journée du 7 mars à Roanne interpelle avec cette exclamation : « Entrepreneurs, laissez vivre vos émotions, elles sont votre force ! ». Au Scarabée de 9h à 18h, les visiteurs peuvent assister à des tables rondes autour de ce fil rouge : Comment mieux gérer ses émotions au quotidien ; Le lâcher-prise et l’acceptation ; Bien gérer son stress, un facteur de réussite. Ils peuvent aussi s’essayer à l’impro-coaching professionnel. Une approche ludique et expérimentale qui favorise la gestion des émotions pour atteindre ses objectifs. La journée est également rythmée par des conférences thématiques sur les statuts de l’entreprise, les financements, les avantages de la reprise ou encore les opportunités à s’installer en milieu rural. Pour échanger et avoir des réponses précises, des tables rondes thématiques, le parcours Rapid’experts ou des rendez-vous individuels sont proposés avec un avocat, un banquier, un assureur, un expert-comptable ou encore un spécialiste en mutuelles ou en information économique. Enfin, pour éprouver son idée, rien de tel que de la confronter devant des professionnels et autres entrepreneurs lors des animations Pitch ton projet et Speed business meeting. Au total, une douzaine de partenaires et plus de 70 intervenants seront présents le 7 mars à Roanne et le 5 juin à Saint-Étienne pour répondre aux interrogations des entrepreneurs, leur apporter des solutions, leur permettre de consolider leur projet et de créer un réseau.

Détails des programmes et inscription sur www.forumdelentrepreneuriat.com

Inédit : partagez le quotidien d’un chef d’entreprise
Dans une optique plus large de promotion et de valorisation de l’image du dirigeant d’entreprise, la Métropole de Lyon, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la CMA Rhône, la CPME Rhône, le Medef Lyon-Rhône et l’Université de Lyon organisent les 20 et 21 mars le Festival des Entrepreneurs. Cette première édition gratuite et ouverte à tous se présente comme un événement festif et créatif qui donne l’envie d’entreprendre. Parmi les multiples animations et rendez-vous participatifs, la CCI propose un format original baptisé « Vis ma vie de chef d’entreprise ». Le principe est simple : des dirigeants de sociétés se sont portés volontaires pour accueillir une personne le 20 ou le 21 mars. Une immersion au sein d’une entreprise pour découvrir la réalité du métier de chef d’entreprise et révéler son envie de le devenir.

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site de l’événement, de choisir la structure qui vous intéresse dans la restauration, la santé, l’industrie, l’événementiel, le conseil, le service, la formation, le sport… Et d’expliquer sa motivation afin d’être sélectionné pour vivre cette expérience de terrain.

Détails des programmes et inscription sur : https://lyve-lyon.com/festival