Activité partielle

Tentatives d’escroquerie par hameçonnage (phishing)

Publication : N° 14 septembre 2020

La Dirrecte alerte sur une escroquerie en cours concernant l’activité partielle.
Une personne se faisant passer pour un agent de l’ASP (l’agence de services et de paiements) prend contact, le plus souvent par téléphone, avec une entreprise qui a bénéficié d’une indemnisation. Cette personne indique ensuite à l’entreprise qu’elle a bénéficié à tort de cette indemnisation et qu’il faut reverser le montant sur un compte qui est communiqué par mail, avec usurpation plus ou moins réussie des coordonnées de l’ASP. Ledit compte est évidemment celui du fraudeur.
D’une manière générale, l’Agence de services et de paiement (ASP) ne communique jamais ses coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. De même, que ce soit par téléphone ou par e-mail, l’ASP ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires ni d’effectuer un reversement sur un autre compte que celui sur lequel l’ASP a effectué le versement initial.
En cas de doute de votre part, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique Activité partielle au : 0800 705 800 (n° vert gratuit),

En savoir plus sur le site du ministère du Travail