Accompagner les jeunes vers l’emploi

Publication : N° 15 décembre 2020

Le dispositif Emploi franc permet aux entreprises et associations qui recrutent un demandeur d’emploi résidant dans un quartier politique de la ville (QPV) de bénéficier d’une aide financière.

Bénéficier de l’aide Emploi franc+, c’est simple !

Vous souhaitez recruter ? Pensez au dispositif Emploi franc+

Les études montrent que le fait d’être résident d’un Quartier prioritaire de la ville (QPV) constitue un frein pour l’accès à l’emploi. Toutes les catégories sont impactées quels que soient l'âge et le niveau de diplôme, et le taux chômage y est par ailleurs 2,5 fois plus élevé qu’au niveau national. Le dispositif Emploi franc vise à établir l’égalité devant l’emploi pour lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche et contribuer au développement des territoires les plus en difficulté.

Emploi franc+
Jusqu’au 31 janvier 2021, le dispositif Emploi franc est renforcé avec le déploiement de l’Emploi franc+, une mesure mise en place dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution de France Relance.
L’aide versée à l’employeur est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans :
. 7 000 € la 1ere année, au lieu de 5 000 €, puis 5 000 € les années suivantes
. 8 000 € pour un CDD d’au moins six mois (5 500 € la 1ere année au lieu de 2 500 €, puis 2 500 € l’année suivante).

Bénéfices pour les entreprises
- Elargir le sourcing des candidats dans une démarche sociétale responsable,
- Disposer d'une réponse au coût du travail souvent vécu comme un frein à l’embauche ; l'aide financière pouvant avoir un impact positif pour anticiper la décision de recrutement sur un CDD ou un CDI.

Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a demandé à Pôle emploi, grâce à des actions fortes de ses conseillers entreprise, de faciliter l’accès à ces aides financières à toutes les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes : déposez vos offres en ligne sur pole-emploi.fr ou appelez le 3995.

Consultez le dépliant : dispositif Emploi franc+ pour les employeurs
Plus d’infos sur les procédures ici