Édito

À la reconquête, avec la CCI !

Publication : N° 13 juin 2020

La crise que nous traversons est violente, inédite et fulgurante.

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

En une semaine, mi-mars, elle a placé le pays à l’arrêt et toutes les entreprises dans des situations de stress et d’interrogation quasi paroxysmiques, non sans révéler leur résilience, ainsi que celle de leurs collaborateurs. La vie s’est organisée puis les questions ont afflué vers la cellule d’écoute que notre CCI a mise en place dès le début des événements, avec une capacité de réponse 7 jours sur 7. Mais très vite, nous avons constaté que les dirigeants se noyaient dans le flux d’information relayé sur les aides proposées par l’État et les collectivités territoriales.

Confortée par le Gouvernement dans ses missions et son rôle de premier plan auprès des entreprises, et notamment les plus petites, notre CCI a donc pris le lead. Nous avons réuni autour de la table les principaux acteurs économiques du Rhône et de la Loire pour trouver, ensemble et sans arrière-pensée de pouvoir ou d’influence, une solution rapide, efficace et rassurante permettant de répondre aux besoins de chaque entrepreneur du territoire. C’est ainsi qu’est née la plateforme Care (Collectif d’assistance pour le redémarrage des entreprises). Inédite en France, elle est aujourd’hui la porte d’entrée pour conseiller les entreprises et les guider dans leur recherche de solutions à la multitude de problèmes qu’elles rencontrent. Cette plateforme digitale s’appuie aussi sur un numéro d’appel (0 805 296 000) et sur un dispositif d'accueil physique pour un traitement plus personnalisé, avec conseil, assistance et mise en relation. Elle est la preuve que tout est possible quand on se retrouve au pied du mur et que la survie du tissu économique est en jeu ! Elle est une nouvelle fois la démonstration des capacités de notre CCI à agir vite, avec ses partenaires, pour fédérer et mettre en place des dispositifs efficaces et simples au service des entreprises.

Alors que nous nous trouvions, bien avant la crise, dans une situation compliquée de mutation, de transition et d’interrogation sur nos fondamentaux, elle nous conforte dans la voie que nous avions ébauchée : celle d’une CCI qui va vers ses clients-entreprises, oublie les postures conceptuelles et vise un pragmatisme forcené. Nous sommes au rendez-vous de la relance, soyez-en convaincus !

Philippe Valentin
Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne
philippe.valentin@lyon-metropole.cci.fr
valentin_phil

PLATEFORME CARE
Le rebond, c’est maintenant ! Et pour ne pas le rater, le monde économique du Rhône et de la Loire déploie la plateforme Care qui concentre les aides liées à la crise sanitaire et les dispositifs facilitant le redémarrage. Les entreprises y trouvent un accompagnement sur mesure et accèdent, en un temps record, au bon interlocuteur et au dispositif adéquat.
Plateforme CARE, la porte d'entrée vers la reprise !