Forums

Ferveur entrepreneuriale

Publication : N° 8 septembre 2018

En s’appuyant sur un écosystème mature, des moyens de financement performants et ses 3,8 millions d’entreprises, la France s’est hissée au sommet des pays européens qui aiment entreprendre. Vous comptez vous lancer ? Ne manquez pas deux rendez-vous pour concrétiser votre projet : le Forum Franchise et celui de l’Entrepreneuriat.

Jamais l’entrepreneuriat n’a été autant encouragé et promu. En France, 500 000 nouvelles entreprises voient le jour chaque année et près de la moitié des Français sont tentés par l’aventure entrepreneuriale. En 2015, d’après une étude OpinionWay, 37 % des jeunes déclaraient avoir l’intention de créer leur affaire, contre 15 % il y a 25 ans. Une évolution exponentielle qui hisse la France parmi les acteurs européens les mieux armés en la matière. Avec un système éducatif qui forme les nouvelles générations à l’entrepreneuriat, mais aussi le statut d’auto-entrepreneur lancé en 2009 ou les nouveaux espaces de travail collaboratifs et le numérique qui ouvrent des perspectives immenses vers de nouvelles formes d’interactions et d’échanges, les générations actuelles sont sensibilisées de plus en plus tôt à l’aventure créative. Et la manière d’entreprendre se révèle bien différente aujourd’hui ! On ne raisonne plus en termes de business plan à trois ans, mais d’idée innovante comme facteur déclencheur. Le jeune entrepreneur – et le moins jeune – n’hésite plus à aller à la rencontre des acteurs de son marché. Ce changement de mentalité démontre que l’on n’entreprend plus seul, isolé, mais que les pratiques de travail se transforment en profondeur autour de l’économie collaborative, fil rouge de la prochaine édition du Forum de l’Entrepreneuriat, en novembre prochain.

SOIREE TOUT EN FRANCHISE
Programmée la veille du Forum Franchise, Franchise Innov’ in Lyon est une soirée dédiée aux professionnels du commerce en réseau, dans le but de partager les tendances, les innovations, ainsi que les stratégies d’enseignes qui feront les réussites de demain. 3 octobre 2018

700 experts seront présents sur le Forum Franchise pour répondre à toutes les questions.

ENTREPRENDRE, UNE REALISATION DE SOI. Les entrepreneurs créent leur propre société par goût d’indépendance ; certains veulent changer le monde et la plupart, retrouver la maîtrise de leur temps, d’un équilibre de vie, tout en donnant un sens à leur avenir professionnel. Tous sont conscients de l’importance d’un accompagnement. À titre indicatif, en 2016, le taux de pérennité à 5 ans d’une entreprise ayant été soutenue par un expert de l’accompagnement est 60 % plus élevé que pour celle qui reste isolée. S’associer peut être un facteur de succès, et même une nécessité dans certains domaines technologiques. Ouvrir son capital s’impose également si l’on souhaite développer sa société à l’international. L’entrepreneur a changé de profil. Il n’est ni le preneur de risques fou, ni le visionnaire que l’on croit. Il est dans une logique d’action, sait faire preuve d’agilité, doit savoir monter en ambition et en ressources pour permettre à son projet de grandir et porter un intérêt croissant à la dimension collective et interactive de l’entrepreneuriat.

591 000
entreprises créées en 2017 en France (+ 6,17 % par rapport à 2016).
“Entre le cadre, l’accueil et les intervenants, le Forum de l’Entrepreneuriat est l’événement à ne pas manquer pour les entrepreneurs de la région. Chaque année, la CCI offre un moment dynamique et motivant à ceux qui se lancent ou ceux qui se sont lancés !”
Lionel Manzetti
La Cordée

LA FRANCHISE DEPASSE LES FRONTIERES

Mettre en perspective des porteurs de projet et 150 enseignes, tel est l’objectif de ce salon, 2e par sa taille en France. Fait marquant pour les 10 ans du Forum Franchise : la présence de plus en plus d’enseignes internationales attirées par une implantation dans l’agglomération lyonnaise et au-delà. Futurs franchisés, vous avez des questions juridiques ou relatives à l’implantation… ne manquez pas les conférences animées par des experts !

Quand ? Le 4 octobre de 9h30 à 18 h

Où ? Au Centre de congrès de la Cité internationale

Entrée gratuite sur inscription. http://www.lyon-franchise.com/

FORUM DE L'ENTREPRENEURIAT 2018 : CAP SUR LE PARTAGE

L’événement prend toujours plus d’ampleur. Cette année, l’accent est mis sur la dimension collective et collaborative. Venez bénéficier des meilleurs conseils, trouver des financements, étoffer votre réseau… et pourquoi pas, échanger autour d’une problématique qui est la vôtre lors d’une séance de brainstorming ou d’un rendez-vous avec un expert. Premiers inscrits, premiers servis. N’attendez plus !

Quand ? Saint-Étienne, le 6 novembre,
Roanne le 8 et Lyon les 21 et 22

www.forumdelentrepreneuriat.com

46 %
des demandeurs d’emploi créent leur entreprise avec un statut de micro-entrepreneur.
38,5
des demandeurs d’emploi créent leur entreprise avec un statut de micro-entrepreneur.