Roanne

3 750 postes à pourvoir d’ici fin 2020

Publication : N° 10 avril 2019

 Le département de la Loire est en plein boom. Les entreprises de l’agglomération roannaises se développent ; elles prévoient d’embaucher 3 750 collaborateurs d’ici fin 2020, aussi bien des téléconseillers commerces que des techniciens de maintenance et des chefs de projet.

Le réveil de la belle endormie se poursuit et s’accélère même. D’après l’étude de l’hebdomadaire Le Point du 10 juin dernier, Roanne entre à la 21e position dans le classement annuel des villes de moins de 250 000 habitants les plus attractives. Pour établir ce palmarès, le magazine a pris en compte le dynamisme économique, la mobilité et la connectivité et la qualité de vie. « Pendant longtemps, la ville avait un train de retard ; elle a aujourd’hui un train d’avance, se félicite Yves Nicolin, le maire de la ville et président de Roannais agglomération. C’est le résultat d’un travail collectif mené sur le territoire avec les élus, les entreprises, les associations… ». Un bel élan porté notamment par la démarche Roanne tout simplement ! créée en 2014 et dont l’un des chevaux de bataille réside dans le développement de l’attractivité de l’agglomération. Une mobilisation payante : selon Pôle emploi, 3 750 postes sont à pourvoir sur les dix-huit prochains mois, contre 2 000 l’année dernière à la même époque. A fin mars 2019, la région roannaise comptait 12 071 demandeurs d’emploi, soit une diminution de 2,4 % par rapport à mars 2018. Sur la même période, le taux est en hausse de 0,1 % en Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi les entreprises en quête de talents, le drômois SFAM. Le numéro un européen de l'assurance affinitaire pour mobiles, tablettes et ordinateurs, implanté depuis 2016 à Roanne, cherche à embaucher 400 téléconseillers commerces pour son nouveau centre d’appels en cours de construction à Mably. « Notre ambition est de recruter le même nombre de collaborateurs en 2020, assure Stéphane Thobie, responsable des Ressources humaines. Nous serons ainsi 1 200 salariés à terme, soit le plus important employeur privé du territoire ». Du côté du leader français des véhicules de défense terrestre Nexter Systems,  81 postes sont ouverts  au sein de son Centre d’assemblage roannais, soit 38 cadres, 28 techniciens et 15 ouvriers. « Nous recrutons des monteurs, usineurs, soudeurs, assistants-clients, architectes, chefs de projet…, explique Arnaud Barret, responsable RH. Ce besoin de personnel doit nous permettre de répondre à notre objectif de sortir 500 véhicules en 2023, contre 170 actuellement ». Valentin Traiteur cherche également à renforcer ses équipes locales, avec 40 embauches (opérateurs de fabrication et de conditionnement, conducteurs de lignes, techniciens de maintenance…) cette année. Et autant en 2020 ! Le site roannais de Sopra Steria, spécialisé dans les métiers du support informatique, vise pour sa part entre 30 et 50 recrutements, notamment pour des postes de techniciens supérieurs informatiques.

Une ville attractive à la campagne

Toutes ces entreprises misent sur la qualité de vie offerte par l’agglomération pour attirer les talents, notamment lyonnais. Villes à taille humaine, absence de bouchon, verdure, tissu commercial dynamique, marché de l’immobilier attractif… autant d’atouts mis en avant par les recruteurs. A l’image de Thierry Léon, directeur commercial et exploitation de Point P : « Nous recrutons 5 magasiniers, vendeurs et commerciaux itinérants pour notre site de Roanne.  Et comme nous appliquons la même grille salariale sur toute la France, il est plus intéressant de venir à Roanne qu’à Lyon où la vie est moins chère ». En collaboration avec Pôle emploi, Roanne tout simplement ! propose aux nouveaux salariés d’accompagner les conjoints dans la recherche d’un emploi sur le territoire.

Par ailleurs, une convention a été signée entre l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et Roannais Agglomération. Objectif : aider les PME dans le recrutement de cadres et de jeunes diplômés. Une rencontre est organisée le 11 juillet dans les locaux de l’Apec à Lyon afin de faciliter la mise en relation. Enfin, une plateforme emploi numérique, https://emploi.aggloroanne.fr, vient de voir le jour. Elle donne accès à l’ensemble des offres d’emploi de proximité publiées sur internet, à partir de 350 sites partenaires. Les recruteurs peuvent publier gratuitement leurs annonces et accéder à une bibliothèque de CV.

Roanne.

Roannais Agglomération

185 000 habitants

16 000 entreprises

58 000 emplois, dont 68 % dans les services

Un prix moyen des logements neufs compétitif

50 minutes de Lyon

3 heures de Paris

https://emploi.aggloroanne.fr